Pourquoi les mouches tournent autour des lustres ?

Pourquoi les mouches tournent en rond autour des lustres ?

Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel de la lutte antiparasitaire pour savoir que les insectes tels que les mouches sont attirés par la lumière. Pensez à toutes les fois où vous avez vu des papillons de nuit, des coléoptères et d’autres insectes voler frénétiquement autour des luminaires et des lampadaires lorsqu’il fait nuit.

Pourtant, une meilleure compréhension de cette attirance naturelle pour la lumière pourrait aider à développer des tueurs de mouches plus efficaces (pièges lumineux pour insectes) et à améliorer les solutions de lutte contre les mouches.

Le Centre technique mondial de Rentokil dispose de scientifiques qui étudient la physique de l’impact de la lumière sur l’attraction biologique des mouches vers un piège. Ces recherches ont permis de découvrir que la technologie LED est un attractif pour insectes beaucoup plus efficace que les autres sources de lumière conventionnelles.

Lorsque la technologie LED est combinée à une unité efficace de destruction des mouches, elle offre la possibilité de capturer et d’éliminer plus de mouches que les autres pièges à mouches conventionnels.

En fait, cette recherche et l’expertise de l’équipe technique ont aidé Rentokil à développer une nouvelle unité de lutte contre les mouches utilisant la technologie LED pour attirer, éliminer et encapsuler les mouches de manière efficace et hygiénique.

Pourquoi la lumière des LED est-elle si attirante pour les mouches ?

La façon dont la lumière est émise par les LED est la raison pour laquelle elles sont particulièrement attrayantes pour certains insectes. Les LED produisent des UV-A sous forme de faisceaux lumineux intense, qui pénètrent plus profondément dans l’espace environnant que les lampes au phosphore, par exemple. Les mouches domestiques sont particulièrement attirées par les UV-A car leurs yeux sont sensibles à la lumière de cette longueur d’onde.

Il n’existe pas d’explication scientifique unique quant à la raison pour laquelle les mouches sont attirées par la lumière. Il existe plusieurs théories qui offrent une explication possible, comme indiqué ci-dessous :

Utiliser la lumière pour la sécurité

Pour certains insectes, une source de lumière vive peut être considérée comme une balise de détresse. En cas de doute, ces insectes se dirigent instinctivement vers les sources de lumière, qui sont généralement situées sur un terrain plus élevé que l’environnement dangereux dans lequel ils se trouvent. Pour certains insectes, la lumière peut agir comme un signal de sécurité familier, tout comme les bulles d’air qui indiquent le chemin vers la surface de l’eau peuvent aider d’autres créatures.

Utilisation de la lumière pour la navigation

Une autre théorie populaire concernant l’attirance pour la lumière est que les insectes l’utilisent comme une aide à la navigation. Un insecte volant vers le nord, par exemple, est capable de juger de sa direction en gardant une source de lumière naturelle, comme le soleil ou la lune, sur sa droite. Cette méthode fonctionne bien tant que la source de lumière reste à la fois constante et éloignée.

En revanche, si un insecte rencontre une lampe de porche ronde à incandescence, il est désorienté par sa source. Cela explique le comportement particulier d’un papillon de nuit qui encercle continuellement une source de lumière : il veut instinctivement garder la lumière d’un certain côté de son corps pendant qu’il navigue sur sa route.

Phototaxie : une attraction pour la lumière

La différence entre les insectes qui sont attirés par la lumière et ceux qui ne le sont pas est un phénomène connu sous le nom de phototaxie. Certains insectes, comme les cafards ou les vers de terre, ont une phototaxie négative, c’est-à-dire qu’ils sont repoussés par une exposition à la lumière. Les papillons de nuit, les mouches et de nombreux autres insectes volants ont une phototaxie positive et sont naturellement attirés par la lumière.

Débat scientifique

La communauté scientifique s’interroge sur la raison pour laquelle un insecte à phototaxie positive, comme une mouche, continue à tourner autour d’une source de lumière artificielle même lorsque la lumière naturelle est disponible. Certains pensent que l’insecte n’est pas attiré par la lumière elle-même, mais par l’obscurité qui l’entoure.

D’autres suggèrent que les yeux de l’insecte, qui contiennent souvent plusieurs lentilles, ont du mal à s’adapter à la lumière et à l’obscurité, ce qui rend l’insecte vulnérable aux prédateurs lorsqu’il est aveugle de nuit. Dans ce cas, l’insecte peut trouver plus sûr de rester dans la lumière plutôt que de s’envoler et de devenir trop aveugle pour réagir aux menaces et aux obstacles.

Les tue-mouches et la technologie LED

Les recherches de Rentokil sont en mesure de prouver l’efficacité de l’unité de contrôle des mouches Lumnia LED grâce à un test standard de mesure de la demi-vie. La mesure de la demi-vie représente le temps nécessaire pour éliminer 50 % des mouches lâchées dans une chambre d’essai. Plus la mesure de demi-vie est faible, plus l’unité de contrôle des mouches est efficace.

Une solution efficace de contrôle des mouches doit également prendre en compte le placement correct d’une unité de contrôle des mouches, compte tenu de ce que nous savons sur la phototaxie.

L’emplacement des unités de contrôle des mouches par rapport aux sources de lumière locales est d’une importance capitale pour leur efficacité.

Cette compréhension approfondie de l’impact de la lumière sur l’attraction biologique des mouches et autres insectes vers un appareil de lutte contre les mouches démontre la complexité des problèmes de lutte contre les nuisibles et l’expertise, les connaissances et l’expérience nécessaires pour réussir à lutter contre les mouches dans les locaux commerciaux.

Conclusion

Les mites et les mouches peuvent être initialement attirées par les émissions infrarouges de la lampe et peuvent laisser leur odeur sur l’abat-jour.

Ainsi, d’autres insectes sont encore attirés par l’abat-jour même lorsque la lumière est éteinte, en raison de l’odeur qui y a été déposée lorsque la lampe était allumée.

A lire également